• Voyage en Pologne (23 Août au 1er Octobre 2017)

    Périple Polonais 

    Voyage en Pologne  (23 Août au 1er Octobre 2017)

    Mercredi 23 août : départ du domicile sous une chaleur torride pour un rendez-vous avec nos coéquipiers sur l’aire d’autoroute du Caylar à 18 h 30. Après les retrouvailles, décision est prise de poursuivre jusqu’à Séverac-le-Château où un semblant de fraicheur nous attend, nuit sur place.

    Jeudi 24 août : lever du camp à 8 h 30 pour Chalon-sur-Saône où nous rejoint  un quatrième équipage. Il est encore tôt, alors continuation vers Dôle pour la nuit.

    Vendredi 25 août : direction l’aire de Nuremberg, une fois la frontière allemande passée, les autoroutes prises sont gratuites, bondées, parsemées de nombreux bouchons. Arrivée  à destination à 20 h30 sur une aire également bondée, mais après de multiples manœuvres, tout est en ordre. Surprise : un feu d’artifice avant le coucher avant de passer une nuit calme.

    Samedi 26 août : lever à 6 h pour démarrer à 8 h vers la Pologne qui est à 625 km. Le samedi, il n’y a pas de camion, la circulation est donc fluide. Entrée en Pologne à 17 h 30, un Kantor attend  nos euros pour les convertir en zlotys. Continuation jusqu’à Nowy Tomysl  et vers 20 h arrêt de nos véhicules près du stade pour la nuit. Il serait anormal de ne pas fêter notre arrivée en Pologne par notre habituel bon apéro et son traditionnel briefing, mais surprise : des nuages de moustiques vont abréger cet instant. Quelques riverains passent à nos côtés, c'est l’occasion de leur "demander" si nous ne gênons pas, vu leur sourire nous traduisons par "no problem".

    Dimanche 27 août : matinée cool, vers 10 h 45 petit tour au centre de cette ville réputée pour sa vannerie. Ce dimanche matin les églises sont bondées, les fidèles prient à l’extérieur. Après quelques emplettes, il est temps de rejoindre Poznan et le camping Malta, on déjeune puis vers 15 h on prend le tram pour le centre, visite du rynek (place centrale) et ses alentours, les principales églises, et séance de shopping pour les dames. Retour au camping vers 19 h, traditionnel "briefing-apéro", et à 21 h chacun rentre chez soi pour le reste de la soirée.

    Lundi 28 août : nouveau tour  en centre-ville pour terminer nos visites, l’hôtel de ville, la vieille place du marché (Stary rynek), l’église Stanislas,  le quartier Ostrow Tumski,  la cathédrale, le château médiéval, le mémorial du 28 juin 1956, les parcs et jardins, etc. Il est  19 h lors de notre arrivée au camping.

    Mardi 29 août : matinée tranquille, nettoyage, services. Démarrage à 10 h et à la sortie de la ville arrêt au musée apicole. Nous poursuivons la matinée vers le lac Lednica et commençons la visite du musée ethnographique, reconstitution d’un véritable village sur 20 ha. Repas sur le parking et suite de la visite avec le musée des premiers Piast, l’ile et la découverte du site archéologique. Fin de la visite à 18 h, direction Znin où la tempête du début août a laissé une végétation broyée et de nombreuses toitures dévastées. Pour la nuit un parking calme nous tend les bras, il devait être ombragé avant les intempéries.

    Mercredi 30 août : il est 6 h  … cet éveil matinal est dû aux employés communaux qui tondent la luxuriante pelouse jusqu’au-dessous des camping-cars, les éclaboussures montent à mi-hauteur des camions. Petit tour en ville pour quelques achats. Ce n’est qu’à 10 h que le départ est donné pour Bydgoszcz, petite ville de charme, la Venise polonaise sur la rivière Brda, nous découvrons la place du vieux marché, l’ile du moulin, la cathédrale Saint-Martin et St Nicolas d’architecture gothique, le funambule qui traverse le fleuve, la fabrique de savon. Nous reprenons nos camping-cars pour rejoindre Torun vers 17 h 30, stationnement sur un parking gardé. Petit tour au centre-ville tout proche et séance de shopping, puis nuit sur place.

    Voyage en Pologne  (23 Août au 1er Octobre 2017)

    Jeudi 31 août : visite de la partie historique de Torun où naquit  Copernic, le rynek Storomiejski, l’hôtel de ville, la poste, l’église du St Esprit, la maison d’Artus,  balade en bateau sur la Vistule, retour en ville par les remparts et la tour penchée. Quelques kilomètres dans les jambes, à  midi nous retrouvons nos véhicules avec bonheur, prenons le temps de déguster notre repas. Vers 14 h direction Lubichowo, petit village calme où nous passerons la nuit.

    Vendredi 1er septembre : départ à 9 h pour le parc à thèmes de Szymbark. Découverte de la table "Lech Walesa" de 36,86 m de long, tirée d’un seul tronc, la plus longue planche taillée dans l’arbre est de 46 m. Incursion dans la maison à l’envers, déséquilibre garanti, impressionnant. Exposition d’un train de déportation, reconstitution d’un dortoir de prisonniers, puis le mur du souvenir des martyrs polonais et turcs. Repas sur place au resto du parc, jarret de porc rôti pour les uns et chou farci pour les autres. À 14 h en route pour Slupk et arrivée vers 16 h 30. Passage à L’OT, visite des monuments de la ville. Puis poursuite vers Uska, charmante station balnéaire de la Baltique.  Un parking à 200 m du port, proche du centre-ville, nous accueille pour l'incontournable briefing-apéro, suivi du repas sur place. Petite balade nocturne sur la jetée. Il commence à pleuviner, alors retour dans les abris.

    Samedi 2 septembre : il est 9 h 30, démarrage pour Leba et arrivée au camping Morski en fin de matinée. Occupations diverses et déjeuner sur place. Vers 15 h balade dans la station, il fait beau, des familles polonaises se promènent, petit bain de pieds en mer Baltique pour les plus courageux. Le ciel se couvre, le vent se lève, retour aux camping-cars sous la pluie pour une soirée et une nuit tranquille.

    Dimanche 3 septembre : lever tardif pour partir à 11 h vers les dunes de Rabka  dans un parc protégé. Nous prenons un minibus électrique pour 14 km aller-retour, puis faisons une balade dans ce petit Sahara polonais jusqu’à la plage. Après la visite, repas aux camping-cars en bord de mer, le temps est menaçant et seuls quelques véliplanchistes s’éclatent dans les vagues. Après, direction Wladyslawowo que nous atteignons à 16 h. Le stationnement se fait  à proximité d’une église. Nous voilà repartis parapluie en main pour parcourir cette station très commerçante, profusion de bars, de restaurants en tous genres. De retour aux camping-cars pour la soirée, nous trouvons notre parking bondé, et pour cause puisque c’est l’heure de l’office …, vers 19 h le calme revient pour la nuit.

    Voyage en Pologne  (23 Août au 1er Octobre 2017)

    Lundi 4 septembre : promenade matinale dans la ville et départ pour la presqu’ile de Hel. En bordure de plage et en forêt côté nord, découverte des blockhaus de la Deuxième Guerre mondiale, nous en visitons un. Côté sud, des écoles de planche à voile et de nombreux campings. Arrivés à l’extrême pointe de la presqu’ile que nous visitons sous la pluie, retour vers Gdynia que nous atteignons en fin d’après-midi, petit repérage, la plage, les bateaux musées à proximité, stationnement sur le parking gratuit de nuit proche du musée de la marine. Nuit entrecoupée par le chahut de la jeunesse locale.

    Mardi 5 septembre : lever dès 9 h (heure payante) pour nourrir les parcmètres. À Gdynia, visite du destroyer Blyskawica (l'éclair) de 1936 un des plus rapides de l’époque (39 nœuds) qui protégeait le corridor de Dantzig. Puis ce sera le tour du Dar Pomarza (don de Poméranie), un trois-mâts construit en 1909 qui faisait office de navire-école et a parcouru à ce titre 800 000 km. Visite de cette ville attrayante et dynamique qui attire les Gdanskois pour ces boutiques, cafés et restaurants. En fin de matinée direction Gdansk, vers 13 h repas sur un parking gardé. Après avoir passé l’après-midi en ville, ce n’est que vers 18 h que nous arriverons non sans mal au camping Stogi. Ce n'est qu’après l’installation que va se dérouler notre sport favori, le "briefing-apéro", après avoir décidé pour demain une matinée cool.

    Mercredi 6 septembre : retour sur le parking de la veille pour continuer la visite de Gdansk. L’avant-porte, la porte haute, le musée de l’ambre, la porte dorée,  les halles St Georges, la cour d’Artus, l’hôtel de ville, le long quai et la grue médiévale. Après le repas, programmation de Malborg sur nos GPS pour y arriver vers 17 h 30 sous la pluie, courte promenade en ville, puis stationnement sur le parking du château pour la nuit.

    Jeudi 7 septembre : à 9 h 30 visite du château, résidence des grands maitres des chevaliers teutoniques. Plus grande bâtisse  médiévale  d’Europe inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO couvrant 21 ha, sur la rive gauche du fleuve Nogat. Repas pris sur place à 13 h puis départ pour Buczyniec. Après un parcours à travers petites routes et chemins, stationnement à côté de l’écluse "Katy" sur le canal d’Ostrada à Elblag. Chef-d’œuvre de l’art hydraulique unique au monde, réservé de nos jours au tourisme, nous assistons à la montée d’un bateau sur le plan incliné, hissé par un puissant mécanisme hydraulique. Nuit sur place.

    Vendredi 8 septembre : après une nuit pluvieuse, nous démarrons à 9 h pour le parc ethnographique de Olsztynek, le plus vieux et plus grand musée à ciel ouvert de Pologne, établi à l’origine à Krolewiec (actuelle Kaliningrad en Russie) : riche présentation de demeures anciennes, d’outils domestiques et agraires provenant de Warmie, Mazurie, Podlachie, Lituanie (rive est de la basse Vistule) Après avoir déjeuné, direction le camping d'Olsztyn où nous arrivons en fin d’après-midi.

    Samedi 9 septembre : dès 9 h on décolle vers Swieta Lipka pour visiter le monastère "St Tilleul", perle baroque du nord de la Pologne. Beaucoup de monde pour venir écouter les concerts d’orgues successifs. En fin de matinée, arrivée au repaire du loup à côté de Gierloz, site que nous visitons en compagnie d’un guide. Ce centre de commandement de l’offensive allemande à l’est a été construit de 1940 à 1942. Dix-huit hectares, 80 bâtiments dont 50 bunkers, certains murs atteignent 8 m d’épaisseur, c'est aujourd’hui un vaste champ de ruines, lieu de l’attentat contre Hitler le 20 juillet 1944. Suite à cette visite lourde dans l’histoire, nous prenons la route de Gizycko. Dès notre arrivée, un parking calme proche du port, de la ville, du canal et du pont, nous accueille. Spectacle du va-et-vient des embarcations sur le canal Luczanski entre les lacs Kisajno et Niegocin, rythmé par le pont tournant construit en 1860, autrefois en bois, aujourd’hui en acier et toujours manuel. Pour finir la journée, visite de la ville et du port.

    Voyage en Pologne  (23 Août au 1er Octobre 2017)

    Dimanche 10 septembre : comme tous les dimanches, les cloches appellent les fidèles pour l’office. Démarrage vers Wegorzewo, mais déçus par la ville nous filons à Goldap et en profitons pour faire des courses au marché. Nous continuons en longeant la frontière russe et lituanienne jusqu’à Szypliszki pour le repas, puis persévérons vers Suwalki pour une promenade dans le parc de Wigry. Vers 17 h, près d’Augustow, c'est enfin un parking en lisière de bois bordant le lac de Biale, qui s'offre à nos yeux : un décor finlandais, superbe. La nuit est calme.

    Lundi 11 septembre : direction le camping Borki à Augustow, installation et journée libre. Ménage, lessive, nettoyage, services, bricolage et promenade ... la journée est bien remplie.

    Mardi 12 septembre : dès 9 h départ pour Gondiazd et la visite du parc de la Biesbra. Après de multiples "contacts", arrivée au cœur du parc National qui est une immense réserve marécageuse idéale pour l’observation des oiseaux (270 espèces) ; on y trouve quelques élans, c’est l’Amazonie polonaise avec beaucoup de forêts et des champignons à profusion. La météo ne s’y prêtant pas, nous traversons le parc du nord au sud sur 80 km. Ce n’est qu’en fin d’après-midi que l'installation se fait au camping Majawa à Varsovie. Renseignements pris sur les transports urbains pour arriver en centre-ville et organisation de la journée à venir. La météo annoncée semble satisfaisante.

    Mercredi 13 septembre : à 9 h bus pour la visite de cette capitale atypique, vitrine des douleurs du passé et des ambitions futures. Cette promenade de 12 km à pied nous fera passer par le quartier juif, le château royal, la cathédrale Saint-Jean, les nombreuses églises, la place du marché, la promenade des remparts, les traces du ghetto. Retour vers 19 h au camping.

    Jeudi 14 septembre : On continue la visite par la ville nouvelle, ses monuments, le parlement, la voie royale, le palais présidentiel, l’université, le palais de la culture et des sciences, les parcs et jardins, le Jardin botanique.  La journée se terminera dans la galerie du centrum, immense centre commercial couvert. Ce n’est qu'à la nuit tombée que l'on regagne nos véhicules.

    Vendredi 15 septembre :  à 9h direction de Majdanek où l'on arrive à 12 h 30,   repas sur le parking, puis émouvante visite du camp d’extermination, ouvert en octobre 1941 où périrent  dans les chambres à gaz, de 50 à 80 000 prisonniers russes, polonais, biélorusses, ukrainiens, et tsiganes, dont ¾ de juifs. Il fut libéré par l’armée rouge le 23 juillet 1944. À la fin de cette douloureuse visite, départ pour Lublin, arrivée à 17 h et stationnement en centre-ville au pied du château, le parking est gratuit tout le weekend. Visite de la ville pour découvrir son riche patrimoine, cette cité estudiantine est très animée. Pour le repas un pizzaiolo proche des camping-cars nous prépare d’énormes pizzas succulentes. Avant le repos mérité,  un nouveau plongeon est de rigueur dans le cœur de ville animé pour quelques clichés nocturnes.

    Samedi 16 septembre : réveil matinal, le marché est à côté, c'est donc l'occasion de faire quelques emplettes de produits locaux. Ce n’est qu’à 9 h 30 que le départ est donné pour Zamosc, la ville  la plus à l’est de l’UE. Elle nous offre son magnifique rynek (100 m x 100 m inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) surmonté  de la tour de l’hôtel de ville, les maisons arméniennes, l’ancienne porte de L’viv, la cathédrale; le déjeuner a lieu sur place. 14 h, démarrage vers Tomaszow Lubielski et approche de la frontière ukrainienne pour la nuit.

    Dimanche 17 septembre : départ à 8 h pour Rawa Ruska en Ukraine, il faut 2 heures pour les formalités à la frontière. À 11 h, nous sommes à destination, le pays est pauvre, les maisons vieillissantes, ainsi que les routes. Recherche du stalag où a été  interné  le père d’une de nos coéquipières, mais seul un mémorial rappelle la présence de ce camp. Notre persévérance nous permet de communiquer avec un gamin parlant anglais qui, dans la conversation,  nous indique un  restaurant suranné datant de la période faste du socialisme. On y va et finalement on finira par se faire comprendre ; nous commandons d’excellents repas très bien servis, le tout pour une poignée d’hryvnia (monnaie ukrainienne, UAH), environ 7 euros. Discutant avec la cuisinière de notre recherche, elle nous présente une guide qui nous explique qu’il n’y a plus de trace du camp. Il s'en suivra une visite  au mémorial déjà vu et à un autre site avec des charniers en pleine forêt, ainsi qu'à celle de l’église et à une enrichissante documentation sur la vie en Ukraine. Les heures passent, il est temps de repartir. C’est à quelques kilomètres de la frontière qu'un bouchon nous bloque … entre les formalités et l’attente, cette plaisanterie durera 7 heures. Heureusement dans les camping-cars, il y a tout ce qu'il faut pour patienter : jeu de cartes, boisson, nourriture.

    Lundi 18 septembre : réveil tardif pour aller à Lancut, l'arrivée à 11 h 30 sur le parking de Lidl est bien sûr l'occasion de faire quelques achats, la cité étant célèbre pour sa vodka. Déjeuner sur place, puis visite de la ville et du château renaissance, ancienne propriété de riches familles polonaises. Suite à cette visite, direction Hascow que nous n’atteignons pas. Nuit sur l’immense parking du sanctuaire de Domaradz.

    Mardi 19 septembre : après une bonne nuit, réveil à 6 h par les cloches du sanctuaire et le va-et-vient des fidèles. Départ à 9 h sur la route des églises de bois de Morochov, puis celle de Szczawne, le déjeuner se passe sur le parking, puis celles de Rzepedz et Turzansk. Poursuite de notre chemin vers la Slovaquie et halte à 17 h à Bardejov pour la visite. Nuit sur un parking en ville.

    Mercredi 20 septembre : départ de Bardejov après une bonne nuit au calme pour retrouver la Pologne. Pluie et bruine sont toujours présentes jusqu’à Zakopane. Visite d'une partie de la ville avant le repas et suite l’après-midi, jolie station de ski pleine de boutiques et de maisons de bois très typées. Un monde fou arpente les rues sous la pluie. Nous passons la nuit sur un parking proche du centre.

    Jeudi 21 septembre : direction Wieliczka pour visiter la mine de sel, un parking est à proximité pour les camping-cars. Acquisition des tickets pour la visite accompagnée d’une guide francophone, puis  déjeuner rapide sur place. À 12 h 15 début de la visite, c'est une magnifique découverte de ce monde souterrain réhabilité en musée. La descente nous entraîne à 135 m de profondeur pour admirer les formidables sculptures, les lustres étincelants et l’immense église, le tout taillé dans le sel. Nous apprécierons également  le volume de bois de soutènement de l’ensemble. Sortis  à l’air libre vers 17 h,  courte visite de la ville sous la pluie, puis retour aux camping-cars pour Cracovie et le camping Clépardia. À L’arrivée,  c’est l’embourbement assuré pour un petit malin. On patauge dans l’eau et la boue avec câbles et mousquetons pour sortir le camping-car dans l’embarras, merci aux copains ! Enfin sur le dur, il faut procéder  à un sérieux nettoyage et sortir  les petits radiateurs électriques pour enlever l’humidité de nos habitacles. La nuit sera copieusement arrosée.

    Vendredi 22 septembre : au petit matin la pluie s’est calmée, alors on rejoint  le bus pour le centre-ville classé à l’UNESCO depuis 1978. Commençant  par le quartier juif de Kazimierz, l’ancienne synagogue, la rue Szeroka, puis déjeuner dans ce quartier. Après le repas, c'est la découverte du rynek, remontée de la voie royale jusqu’à la colline Wawel. Vers 17 h les transports en commun nous ramènent à nos camping-cars.  Notre traditionnel "briefing-apéro" se déroulera dans l’espace couvert à la réception.

    Samedi 23 septembre : il tombe des cordes …  malgré tout, on prend bus et tram pour rejoindre la station Jubilat, en vue de la visite de Notre Dame et l’ouverture du retable. À notre sortie nous scrutons le clocher pour écouter la trompette qui résonne à midi pile. Découverte d'un bon restaurant pour le repas, moment  convivial et réchauffant.  Ensuite direction le château Wawel, mais il est déjà trop tard pour la visite intérieure, alors on se contente des extérieurs. Vers 17 h 30 quelques courses puis retour aux camping-cars.

    Dimanche 24 septembre : aujourd'hui notre destination est  Auschwitz … dès notre arrivée en fin de matinée, organisation de notre visite pour 13 h avec un guide francophone, stationnement sur le parking camping-car et branchement électrique pour sécher nos camping-cars. À l’heure prévue,  tout le monde est prêt pour 3 h 30 de visite. Lieu le plus fréquenté de Pologne, davantage mémorial que musée, symbole de la barbarie nazie et de l’holocauste, puis Auschwitz II Birkenau, où a été planifié l’extermination des peuples juif et tsigane. Tristement célèbre la porte de la mort, prolongeant à l’intérieur du camp les rails raccordés en 1944 au réseau ferroviaire tel un site industriel, jusqu’à ce terminus de l’horreur. Après cette émouvante visite, départ vers Czestochowa, mais l’orage menace ; nous stationnons sur un parking d’usine, mais celui-ci est privé d'où l'obligation  de partir à 20 h 30. Après plusieurs tentatives de stationnement sans succès, arrivée  à Czestochowa.  400 m avant le parking un équipage est victime d’un sérieux accrochage, heureusement sans gravité corporelle, que de grosses contusions. Le camion immobilisé au milieu du carrefour, les pompiers, la police, la langue, il ne vous reste qu'à imaginer le tableau !  Après quelques heures, nos coéquipiers sont pris en charge par une dépanneuse, c’est la fin du voyage pour eux. Les autres équipages stationnent sur le parking du monastère pour la nuit.

    Lundi 25 septembre : Réveil tardif, une partie de la matinée se passe à visiter ce Lourdes polonais, sanctuaire de la vierge noire et, en fin de matinée, arrivent nos amis accidentés. Nous en profitons pour leur prendre quelques affaires à ramener en France. Quant à eux, ils attendent les décisions des assurances, experts, et filières diverses pour le rapatriement des personnes et des biens ! Le moment  de la séparation arrive : au revoir, yeux embués, embrassades, la vie est ainsi faite. Le cœur gros, destination Opole pour la visite de la ville et arrêt de nuit.

    Mardi 26 septembre : départ pour Brzeg, ville délabrée et miséreuse, toutefois un joli château et un riche musée des Piast silésiens que nous parcourons. En fin de visite, direction Wroclaw, déjeuner en chemin. À l'arrivée et  après avoir bouchonné en ville, entrée au camping Stadium … L'heure étant  avancée, c'est le moment de  vaquer à quelques occupations indispensables, services,  nettoyage, internet, boite mail, etc.

    Mercredi 27 septembre : visite de Wroclaw, le rynek et ses alentours, l’hôtel de ville, les premiers Gnomes (lutins de bronze), un marché, l’université, les nombreuses églises, l’ile de sable, puis retour aux camping-cars pour la soirée.

    Jeudi 28 septembre : destination Widnica et découverte de son église classée à L’UNESCO. D’architecture à colombage, c’est une prouesse technique, construite en 1926, qui pouvait recevoir 7 500 fidèles. Puis nous rejoignons Jawor pour voir l’église du même style classée elle aussi, construite de 1654 à 1655, symbole de la résistance religieuse. Les balcons sont décorés de scènes de l’ancien et du Nouveau Testament. Fin de la journée en passant par Boleslawiec, cité de la céramique décorée en bleu. Nous passons notre nuit  à Zebrzidowc sur un petit parking, agrémenté de banc et tables couvertes que nous utilisons pour "???/???" … devinez donc !

    Vendredi 29 septembre : début du retour vers l’Allemagne, le passage à la frontière est l'occasion de solder nos derniers zlotys. En cours de journée, un équipage nous quitte pour rejoindre des amis qui habitent à proximité, l’aire de Nuremberg pour le stationnement de nuit est toujours aussi occupée.

    Samedi 30 septembre : arrivée dans la journée à Dôle comme à l’aller.

    Dimanche 1er octobre : dernière étape, retour au domicile en fin d’après-midi.

    Intéressant périple dans ce pays ex-soviétique, meurtri par la guerre, qui se relève fièrement de toutes ses blessures. Nous sommes bluffés par la beauté et le charme slave des Polonaises, les monuments et architectures des centres anciens, le niveau de vie de cette population maintenant dans l’Europe.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    1
    sylvette
    Dimanche 18 Février 2018 à 08:40

    on s'est replongé avec émotion dans ce voyage si bien décris merci

    2
    Chardonnay
    Lundi 19 Février 2018 à 18:11

    Superbe compte rendu de ce voyage, beaucoup de clichés complètent le texte.

    Excellent travail

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :