• L'Espinouse du 18 au 20 Mai 2018

     

    Vendredi 18 mai : pour cette sortie, il n'y a que 6 adhérents au rendez-vous à Bédarieux, mais bien heureusement 4 autres sont allés directement à Mons-la-Trivalle … Outre les problèmes habituels (santé ou autres) auxquels chacun doit faire face, peut-être est-ce dû au fait que beaucoup connaissent déjà ce circuit de leur région !

    Le rendez-vous en début d'après-midi les emmène visiter les gorges d'Héric ; une route les longe sur 5 km et c'est un vrai plaisir de voir le torrent qui dévale la montagne de rochers en cascades. En cours de route, un passage appelé le "pont des soupirs" permet aux randonneurs d'attaquer directement l'ascension par le sentier des Gardes. Très beau terrain d'aventure pour les amateurs d'escalade !

    Partis sous un ciel relativement clément, ceux qui ont fait la totalité du parcours ne seront pas épargnés durant leur retour par une forte averse.

    Samedi 19 mai : départ le matin pour le circuit de l'Espinouse en empruntant la direction de Poujol-sur-Orb et en bifurquant vers Combes, puis Rosis. Pour parvenir au col de l'Espinouse (1 124 m), il faut longer la "Forêt des Écrivains combattants" ainsi nommée en souvenir du sacrifice de 560 écrivains durant la guerre.

    L'Espinouse du 18 au 20 Mai 2018

     

    Petite pause à la table d'orientation de Castanet le Haut, qui leur permet d'apprécier un panorama exceptionnel. En continuant leur périple par Cambon, Fraïsse sur Agout et autres villages de cette belle région, arrivée à Nages pour la pause-déjeuner à proximité de la base de loisirs de Rieumontagné où est établi le "musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc".

    L'après-midi est consacré, comme il se doit, à la visite guidée dudit musée créé en 1983 et établi dans la maison de métayer et le corps principal d'une ancienne ferme de Nages. De la cour carrée, on découvre le magnifique paysage du lac de Laouzas. S'étant développé progressivement, l'établissement a connu des améliorations successives ininterrompues et présente aujourd'hui dans une dizaine de salles et sur plus de 1 600 m2 de vastes collections allant de la géologie aux savoir-faire anciens et la reconstitution de scènes de la vie quotidienne.  La guide - qui accompagne le groupe - partageant avec tant de passion ses connaissances sur le sujet, ce ne peut être qu'un réel plaisir de l'écouter et la suivre, mais tout a une fin !

    Là les chemins se séparent, certains poursuivant leur promenade, les autres revenant par Murat sur Vèbre, la Croix de Mounis, Castanet le Bas et Villemagne l'Argentière pour boucler le circuit. Une "invitation surprise" par d'autres adhérents leur étant parvenue, ils vont d'abord aller partager ce moment de convivialité avant de revenir pour la nuit à Bédarieux.

    Dimanche 20 mai : aujourd'hui les retrouvailles sont prévues à 14 h 30 pour aller découvrir un autre musée, celui de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian.

    Agréable moment qui amène à la découverte de la fabrication et de la symbolique des cloches et des sonnailles à travers l'univers de l'ancienne fonderie, propriété de la famille Granier depuis 1600 …

    Décors, lumière, mise en scène … Particulièrement attrayant, le musée donne liberté de toucher, de manipuler et de faire tinter cloches, sonnailles et grelots tout en découvrant les secrets de leur conception.

    En sortant, on a derrière le bâtiment un aperçu de la Voie Verte : ancienne voie ferrée qui reliait Bédarieux à Mazamet. Ses 75 km sont ouverts à tous : à pied, vélo, cheval … mais pas aux véhicules à moteur !!!

    Fin de ce bref séjour où les belles surprises n'ont pas manqué.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  •  

     

    Les Estivales (du 19 au 23 Juillet 2018)

    Jeudi 19 juillet : le rendez-vous est fixé sur le parking à l'entrée de La Salvetat sur Agoût. Retrouvailles pour 2 équipages seulement, mais tant de choses à se raconter … le temps propice permet de prolonger la soirée en extérieur !

    Les Estivales (du 19 au 23 Juillet 2018)

    Vendredi 20 juillet : un 3ème équipage les ayant rejoints, tous partent à la découverte historique du village, la visite de la chapelle romane, et pour terminer l'inattendu, à savoir une exposition de dessins par des enfants de tous âges sur les Vikings.

    Poursuite par la route des lacs qui permet d'admirer le lac de la Raviège, puis celui de Vézoles. Les intrépides vont jeter un coup d'œil au saut de Vézoles ! Il est alors temps de rejoindre l'aire de services de Fraïsse sur Agoût au bord de la rivière, où de nombreuses familles de canards les accueillent.

    Samedi 21 juillet : un nouveau couple arrive pour la journée, alors commence la visite de cet ancien et joli village fleuri, puis direction du lac du Laouzas et longue promenade à Nages qui incite  l'un des participants à se remémorer son adolescence. Au hasard de la balade, passage devant la brasserie artisanale du Castel de Nages qui fabrique les bières Saint Victor … dégustation oblige pour les amateurs ! 

    Il est temps de rejoindre le parking du cimetière de Murat-sur-Vèbre pour le stationnement, puis de se rendre dans le village où  va se dérouler la soirée dont le point final est, entre autres, d' admirer le très beau feu d'artifice qui s'y déroule chaque année en juillet, avec la montagne en toile de fond. Très beau spectacle. 

    Les Estivales (du 19 au 23 Juillet 2018)

     Mais avant, accueil chaleureux par un couple du club et de leurs proches, suivi du partage d'un copieux buffet où chacun a participé ; ils sont nombreux (famille, voisins, copains) pour ce moment de convivialité.

    Dimanche 22 juillet : matinée libre, puis une douzaine de personnes se retrouve pour déjeuner au restaurant de Murat. L'après-midi "relax" est suivi d'un diner en commun (où les mouches ne leur épargnent rien) et pour terminer une réunion amicale s'organise où chacun s'exprime sur divers sujets. La soirée apportant un peu de fraîcheur,  un des participants  s'absente un instant  pour revenir enveloppé dans sa couette !

    Lundi 23 juillet : l'heure de la séparation a sonné, chacun poursuit sa route, hormis un petit groupe qui pour clore ce séjour va visiter les salaisons Oberti à Lacaune. À la prochaine !

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    2 commentaires
  •        

    Rassemblement de printemps à Colombiers

     Cette année, le rassemblement du printemps se déroule au camping "Les Peupliers" à Colombiers.

    Cette première sortie, après l'Assemblée générale, permet aux équipages de se retrouver ; c'est aussi l'occasion de présenter les activités prévues pour 2018. 

    Vendredi 16 : peu nombreux, sept équipages seulement se sont regroupés en fin d'après-midi sous un ciel bien gris. La direction du camping ayant mis à leur disposition la salle de restaurant pour tout le week-end, les adhérents s'y retrouvent pour savourer le traditionnel "apéro" offert par le club, puis partager le diner. Retour dans les véhicules pour la nuit sous une pluie battante … 

    Samedi 17 : il ne pleut plus, ce qui permet à notre Président de présenter - à l'extérieur - les prévisions "voyages et sorties" de l'année que voici :

        - Du 18 au 20 mai : L'Espinouse présenté par Pierre-Ange Mattei

       - Du 15 au 17 Juin : le rendez-vous des Saint Georgiens

       - Du 19 au 23 Juin : circuit en Bretagne par Gilbert Dalou

       - Du 23 Juin au 9 Juillet : Les Alpes du Sud par Michel Paumier

       - Du 20 au 23 Juillet : Les Estivales à Murat (Tarn)

       - Du 3 Septembre au 19 Octobre : La Grèce par Jean-Marie Escande.

    Les dates des sorties d'automne et de fin d'année (restaurant -          Lanternes de Gaillac) seront définies plus tard.

    Le briefing terminé, tout le monde rejoint la salle de restaurant et tradition oblige : apéro et partage d'une énorme tartiflette fournie par "Pizzza Ninie", pizzaiolo local. 

    Dimanche 18 : aujourd'hui, ils sont une vingtaine pour déjeuner au "Pom'cannelle" au port de plaisance de Colombiers. Certains adhérents sont parvenus à se libérer et les ont donc rejoints.

    Après une courte promenade le long du canal du Midi, direction le camping pour préparer le retour au bercail de chacun en attendant de se revoir une autre fois …

     

    Rassemblement de printemps à Colombiers

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Proposé par Michel Paumier

    Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes en passant par le lac Sainte Croix, Moustiers Sainte Marie, le lac de Serre-Ponçon, Saint Véran , Briançon...

    Les Alpes du Sud du 23 Juin au 9 Juillet

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique