• Les 17 et 18 avril 2014, 13 équipages participent au,

    "Lancement de la saison 2014"

    Le camping "l'Oliveraie de Laurens nous accueille dans un cadre ou se mêlent vignobles et garrigues, site calme et ensoleillé, Accueil très chaleureux, le propriétaire met à notre disposition une salle équipée pour nos repas du soir.

    Week-end à Laurens

     

    Ces deux journées  nous permettent de connaitre un des nouveaux équipages, André et Chantal, et de mieux connaitre certains adhérents avec lesquels nous n'avons partagé de voyage.

    C'est aussi l'occasion de présenter le programme des sorties de l' année 2014.

    Le jeudi soir nous passons commande au Pizzaïolo du village qui nous livre sur place une douzaine de pizzas, et en cadeau deux bouteilles de vin rosé. 

     

    Vendredi, Georges et Hélène nous préparent à midi une superbe et délicieuse paella. Marche, jeux de carte, pétanque, connaissances pratiques, dont la CB, et bien sur gastronomie nous divertissent. Le soleil printanier contribue à la réussite des ces journées.

    Week-end à Laurens

     Week-end à LaurensVendredi soir le rassemblement se termine et les équipages, continuent leur itinéraire, ou rentrent à leur domicile.

    D'un commun accord, nous pouvons affirmer la réussite de ses deux jours chaleureux, où chacun a porté une pierre à l'édifice de la convivialité et de la bonne humeur.

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

         Raymond et Roselyne nous promènent en Lozère et Cantal du 11 au 16 mai 2014. Les premiers équipages arrivent le dimanche 11 mai, Raymond et Roselyne, Claude et Paulette, Georges et Hélène, Pierre -Ange et Monique, et s'installent dans l'agréable camping de Saint Just (15), petit village aux maisons de granit, toits de lauze et d'ardoise, entouré de verts pâturages.

    Lundi 12 mai, après-midi réservée à la visite du parc à bisons d'Europe de Ste Eulalie, se joignent Jean Marie et Anne Marie.

    Découverte du mode de vie de ce vieil animal vieux de quinze mille ans. Tour du parc en calèche permettant d'approcher le troupeau pour de magnifiques clichés, malgré le vent glacial qui souffle sur la Margeride.

      

    Mardi 13 mai,3° au petit matin, toujours le vent du nord. La matinée est consacrée à la visite du village, aux courses à l'unique épicerie. En fin de matinée Pierre-Ange prépare une excellente sauce Bolognaise qui accompagnera des spaguettis (origine Italienne oblige). Repas pris en commun dans une salle du camping mise gracieusement à notre disposition par le personnel, et visite de Monsieur le maire en fin de repas, merci pour l'accueil chaleureux de la municipalité.

    Aprés-midi détente, lecture, cartes, télé, sieste, promenade pédestre, cueillette de champignons. Le repas du soir est pris en commun avec omelette aux mousserons. Soirée animée par Raymond qui nous conte ses souvenirs de jeunesse, de combattant (Indochine, Chypre, Tunisie, Algérie) et en bonus quelques anecdotes sentimentales.

                  

              

     

                        

     Mercredi 14 mai, Toujours même météo, matinée réservée à de multiples occupations, après le repas départ pour Ste Lucie visiter le parc à loup du Gévaudan. Présentation des différentes espèces de loups, de Pologne, Canada, Arctique, Sibérie, Mongolie et leurs modes de vies, visite se terminant pour le nourrissage de la meute.

    Retour au camping avec arrêt à St Chély d'Apcher, achat de pizzas pour le repas. Le soir dégustation de diverses pizzas et bavardage.

       

      

     

     

     

     

    Jeudi 15 mai, légère amélioration de la température, le repas de midi est pris au restaurant local, au menu, assiette de charcuterie, aligot saucisse, où entrecôte, pâtisserie au dessert. 

    Après le repas départ des premiers équipages vers d'autres destinations ou le domicile.

                

     

     

    Vendredi 15, départ de Raymond et Roselyne.    

     

    Samedi 16, visite du mémorial du mont Mouchet

    et du musée pour Monique, Pierre-Ange,et Yves.

     

    Dimanche 17 mai, retour des derniers au domicile.

     

    Merci à Raymond et Roselyne pour cette sortie

    nature et conviviale

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Circuit autour du Ventoux et Alpes de haute Provence

    Balade aux iles de Lerins

    Tournée Andalouse

    A la découverte de la Grèce

    Grand tour en Turquie

    Pologne et Pays Baltes

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Du 1° septembre jusqu'au 19 octobre 2015

     

    PRÉSENTATION CIRCUIT CORSE ET SARDAIGNE 

     

    Chers adhérents

    Je vous propose un circuit à la découverte de deux îles très méditerranéennes, mais différentes, une Française et l’autre Italienne.

    Comme dans de nombreuses îles nous allons découvrir un concentré de paysages, de patrimoine, de climats, de gastronomie, d’arts de vivre, de convivialité et d’hospitalité. Nous allons rencontrer des routes plates et de nombreuses routes de montagne, sinueuses et étroites, des bords de mer rocheux, sableux, des sites historiques uniques.

    Les  étapes : campings, aires de CC et bivouacs sont choisis pour notre confort et notre sécurité. Les parcours journaliers parfois longs alterneront avec des plus courts, des jours de repos sont prévus et non définis, ils seront pris en fonction de la résistance des équipages et de la beauté des sites.

    A ce voyage de 43 jours de visites s’ajouteront 5 à 6 jours de repos, obligatoires, environ un jour par semaine pour garder la bonne forme et la bonne humeur.

    Il faut compter environ 400€ de ferry, Toulon→Ajaccio, Bonifacio→Olbia, Olbia→Civitavecchia

    Total kms en CC : 3370 environ

    Quelques infos utiles :

    En Corse :

    Le coût de la vie est plus élevé qu’en métropole, les cartes de crédit ne sont pas souvent acceptées, prévoyaient des espèces.

    Le climat est très beau en septembre, nuits fraîches en altitude. Le camping sauvage est en principe interdit. La conduite des insulaires est assez spéciale, sur les petites routes de montagne la prudence est de rigueur, laissez doubler les personnes qui travaillent !!!

    En Sardaigne :

    La carte d’identité suffit. Les cartes de crédit sont acceptées. Les prix deviennent plus raisonnables hors saison, le coût de la vie en Italie est plus élevé qu’en France. C’est du grand beau temps en septembre, 3 cm de pluie, 20 à 25° de température moyenne en septembre et octobre. Le gaz-oil est à ±1.44€/L. Pour les visites et musées les plus de 65 ans ont souvent la gratuité, ou une réduction. La conduite des Sardes est souvent surprenante, mais toujours dans la bonne humeur. Il est obligatoire de rouler les feux de croisements allumés jour et nuit. Prévoyez la carte Européenne de maladie.

     

    CIRCUIT CORSE

    Les Dieux de la Méditerranée auraient pu s’y installer, c’est le berceau d’une communauté humaine, un peuple qui a souffert des convoitises, et de l’isolement. Ces fils de bergers ont du cœur et du caractère.

    La Corse ne sera jamais une région de plus sur la carte de France. Rien qui soit rationnel ici, ni le relief, ni le climat, ni les passions, ni les corses eux-mêmes.

    Cette île est grisante, enivrante, mélange de rocaille et de volupté. Les villages de l’intérieur, accrochés à la montagne, suspendus, isolés dans le maquis abritent autant de secrets que de souvenirs. Arbousiers, myrtes, lavandes peuplent ce monde difficilement pénétrable. Circuit de 750 kms environ en Corse,       

    J1 : 314 kms- Beziers→ Toulon, nuit sur parking sans serv.

    J2 : Ferry,Toulon→ Ajaccio ou Bastia ?

    J3 : Bastia, visite de la ville, nuit au camping.

    J4 : 36 kms-Suite de la visite, direction le cap Corse, Erbalunga→ Marine de Sisco→           Pietracorbara → Sta Servera→ Macinnagio (extrême nord) nuit au camping.  

    J5: 75 kms- Descente vers le sud, Nonza→ Patrimonio→ Saint Florent, nuit au camping.

    J6 : 50 kms- Visite de St Florent→ le désert des Agriates → parc de Saleccia→ l’Ile-         Rousse→ Corbara →San Antonino (si possible)→ retour à l’ île Rousse,                       nuit au camping.

    J7 : 24 kms-Visite de l’Ile Rousse→ Calvi, visite, nuit au camping.

    J8 : 53 kms-Départ de Calvi→ Galéria→ Osani, golfe de Porto, Scandola, Girolata →           Porto, nuit au camping.

    J9 : 81 Kms-Visite de porto→ Piana→ Cargèse→Sagone→ Ajaccio, nuit au camping.

    J10 : 41 kms- Visite d’Ajaccio→ Bocognano, bivouac.

    J11 : Kms 42 kms- Départ pour Corte, visite, nuit au camping.

    J12: 66 kms- Départ de Corte N193, villages de Venaco et Vivario→ direction                   Ghisonaccia D69 et D344, nuit au camping à Ghisonaccia.

    J13 : Direction Solenzara→ Zonza→ Col de Bavella→ Levie→ Sainte Lucie de Tallano→          l’Ospédale→ Propiano, nuit au camping.

    J14 : 33 kms- Visite de Propriano→ Sartene→ Roccapina, nuit au camping.

    J15 : 39 kms- Roccapina→ Figari→ Porto Vecchio, visite de Porto Vecchio, nuit au              camping.

    J16 : 27 kms- Suite visite porto Vecchio→ plages de Palombagia, Santa Giulia→ direction        Bonifacio, nuit au camping.

    J17 : visite de Bonifacio.

    J18 : ferry pour la Sardaigne→ Bonifacio→Olbia.

               

     

    Corde et Sardaigne

       Corde et Sardaigne
          

     

     

        

     

     

     

     Bonifacio                                           Village Corse

     

    CIRCUIT SARDE

    Deuxième île de la Méditerranée, après la Sicile, la Sardaigne compte 24000 km², trois fois plus grande que la Corse, 1 643 000 habitants, région autonome de la république Italienne depuis 1948

    Très marquée par la culture Nuragique assez mystérieuse. Elle apparaît en Sardaigne au cours du premier âge de bronze vers le XVIII° avant JC. Le Nuraghe représente le centre de la vie sociale de ces tribus, leur utilisation est mal connue, tour de guet, forteresses, temple ? (Nuraghe : tour ronde en forme de cône que l’on trouve principalement en Sardaigne)

    Un berger au milieu de buissons et d’arbousiers veille sur son troupeau, alentour d’âpres montagnes et des vallées sauvages, des monts couverts de chênes liège parsemés de blocs granitiques, c’est la Sardaigne de l’intérieur intemporelle et éternelle. Au loin de hautes falaises blanches descendent vers la mer. L’astre roi chauffe les plages de sable fin aux eaux turquoise,  c’est la Sardaigne balnéaire. L’une des plus grandes iles de la Méditerranée. Elle a gardé sa beauté sauvage et sa personnalité indépendante, fière et insoumise. Les cotes Sardes gardent leurs splendeurs naturelles et sauvages.

    Les habitants à l’image de leur île, fidèles aux traditions, particulièrement la gentillesse et l’accueil, une hospitalité sincère et naturelle.

    1250 kms environ en Sardaigne. Le retour 1050 kms Civitavecchia→ Beziers

     

    J19 : Débarquement à Olbia, visite de la ville, et bivouac sur un parking sans services.

    J20 : 40 kms-visite de Olbia→,Palau→ Santa Térésa di Gallura par S125 (ou par la cote        75 kms)via  Porto Rotondo et Porto Cervo. Nuit au camping

    J21 : 129 kms- Santa Teresa di Gallura→ Tempio Pausania→ Castelsardo, bivouac sur            parking.

    J22 : 31 kms- visite de Castelsardo→ Sassari, visite, et nuit en bivouac sur parking.

    J23 : 46 kms- Sassari→ Monte Accoddi→ Porto Torres→ Stintino, nuit sur aire CC,            serv.

    J24 : 66 kms- Stintino→ Porto conte→ Fertilia→ Alghero, nuit au camping ou bivouac.

    J25 : 46 kms- Alghero, visite→ Bosa, visite, nuit sur aire CC, serv.

    J26 : 65 kms- Bosa→ Cuglieri→ Santa Lussurgiu→ Abbasanta, Nuraghe Di Losa, nuit en bivouac           lac Omodeo.

    J27 : 83 kms- Abbasanta→Bonacardo→ Seneghe→ Riola Sardo, Cabras→ Oristano,             nuit sur aire CC, serv, bruyant, (voir plage Torre Grande, sauf samedi)

    J28 : 72 kms-Visite de Oristano→ Arborea, Barumini, visite de Su Nuraxi site nuragique       inscrit à l’UNESCO , Nuit en bivouac.

    J29 : 76 kms- Barumini→ Villamar→ Sanluri→ Arbus→ Ingurtosu→ spiaggia di Piscinas,         nuit sur place en bivouac sans serv.

    J30 : 82 kms-Spiaggia Piscinas→ Fluminimaggiore→ Tempio di Antas→ Iglesias visite nuit        sur aire CC, serv.

    J31 : 40 kms- Iglesias suite de la visite→ Carbonia→ Isola di San’Antiaco, visite de San        Antiaco, nuit en bivouac sans serv.

    J32 : 63 kms- San’Antiaco→ Chia, visite, nuit sur aire CC, serv.

    J33 : 50 kms- Chia→ Pula, visite→ Cagliari, nuit sur aire CC, serv.

    J34 : 60 kms- Suite visite Cagliari→ Villasimus, nuit sur parking sans serv.

    J35 : 107 kms- Villasimus→ Muravera→ Tortoli/Arbatax nuit sur aire CC, serv.

    J36 : 66 kms- Tortoli→ Orgosolo, nuit au camping.

    J37 : 28 kms- Orgosolo→ Nuoro, visite, site Nuragique de Tiscali, nuit aire CC                  communale.

    J38 : 41 kms- Nuoro→ Dorgali→ Cala Gogone, nuit sur aire CC, Serv.

    J39 : 95kms- Cala Gogone→ Orosei→ Porto San Paolo, nuit sur parking sans serv.

    J40: 14 kms- Porto San paolo→Olbia, ferry vers Civitavecchia.

    J41:  +- 85 kms- Civitavecchia→ Orbetello ou autre, nuit sur aire CC , serv.

    J42: 437 kms-Orbetello→Spotorno Aire CC, serv

    J43: 530 kms- Spotorno→ Beziers.

     

    Corde et Sardaigne

                                         

    Splendeur des plages Sarde                                   La beauté sauvage de l'intérieur

     

     Bonne évasion à tous.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Découverte du VERCORS

    Du 13 juin au 20 juin 2015

     PLATEAU DU VERCORS organisé par Raymond et Roselyne

     

    J1 : 222 kms-Rendez-vous  au camping « le Lion » quartier de l’ile du Chenevier à Bourg Saint Andeol, GPS       N 44°22’57’’E4°39’2’’, 20€, wifi, ACSI 16€ avec elec.

    Tel 04 75 54 53 20.

     

     

               La Ferme                                 Vassieux en Vercors

    J2 : Visite de la ferme aux crocodiles Tel 04 75 04 33 73 (7kms) à Pierrelatte) , ouvert de 10h à 17h, entrée 15€. 395 allée Beauplan Pierrelatte. GPS N 44°21’21.93’’ E4°42’12.50’’.

     

     

    J3 : 143 kms- Mouvement vers Vassieux en Vercors (via Crest Saillans Die), aire CC, Av du Mémorial D76, GPS N44°53’47’’E5°22’10’’. Gratuit, serv, 20 places. Aire naturelle « les pins » dans un camping, quartier les Granges, GPS  N44°52’41’’E5°21’36’’. Tel 04 75 48 26 70 ou 04 7548 28 82.

    J4 : Journée repos. Resto !!

            

      Mémorial de la résistance                      Musée de la préhistoire

     

    J5 et 6 : visite du Mémorial de la résistance (4kms), nécropole du Vercors (3kms), musée de la résistance en ville, musée de la préhistoire (5kms). 

    J7 fin de la sortie.
      

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire